Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Appel à participation : La vie intellectuelle à l'Université

Rechercher

Appel à participation : La vie intellectuelle à l'Université
 

  • le 15 novembre 2017
    dès 17h

Le projet "La vie intellectuelle à l'Université" a reçu un financement dans le cadre de l’appel à projets pluridisciplinaires interne de 2017 (pour 2017 et 2018).

La vie intellectuelle à l'Université
» Accès direct : thématique | travail colaboratif | calendrier et programme | modalités de participation

Une étude, des archives, un dialogue (1973-2018)

Dans le contexte de redéfinition politique et scientifique de la formation et de la recherche que nous vivons actuellement, il nous semble opportun de réfléchir au rôle que l’université a joué et joue dans la vie intellectuelle nationale et internationale. Notre projet souhaite interroger le rapport complexe et parfois contradictoire entre vie universitaire et vie intellectuelle, ainsi que lui donner visibilité, à partir d’un case study : celui de notre université, des personnels et des étudiant.es qui y vivent et la font vivre.

Un travail collaboratif

Il s’agit d’un projet ouvert, que nous allons construire ensemble, à partir de quelques interrogations qui nous semblent importantes : la vie des idées n’est-elle pas fragile, volatile quand elle se transmet dans les cours, les séminaires, le restau U, les couloirs ou les réseaux sociaux ? La vie universitaire ne rend-elle pas invisible la production intellectuelle sur laquelle elle repose ? Faut-il être un.e intellectuel.le médiatique pour être un.e intellectuel.le ? Quelles sont les communautés qui s’approprient la production universitaire ? Quel rapport entretient l’enseignement que nous dispensons avec les recherches dans lesquelles nous sommes engagé.e.s ? Comment la présence éditoriale de Lyon 2, par exemple à travers le travail des PUL, a-t-elle accompagné le développement de la vie intellectuelle de notre établissement ?

Nous sollicitons votre participation au dialogue intergénérationnel que nous voulons mettre en place. Il s’agit en effet pour nous de faire confronter des générations différentes de protagonistes de notre établissement, ayant travaillé/étudié depuis la création de l’établissement ou travaillant/étudiant actuellement dans notre établissement - en tant qu’enseignant.e, étudiant.e ou dans tout autre fonction. Nous travaillerons aussi à partir des archives Lyon 2, pour réunir à terme un ensemble de documents (écrits, entretiens, films) qui seront mis en ligne ou imprimés, selon leur nature.

Calendrier du projet

Lancement du projet - le 15 novembre 2017

Une séance de lancement du projet est prévue le mercredi 15 novembre 2017 dès 17h au Grand amphithéâtre, campus Berges du Rhône (suivie d’un cocktail en salle de réception) . Au programme :
  • 17h : accueil des participant.es
  • 17h15 : Michèle Clément, professeure des universités de littérature française du XVI e siècle, et Monica Martinat, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne / Introduction et présentation du projet « débats »
  • 17h45 : Ali Cheiban, maître de conférences en sociologie, et Mario Cuxac, post-doctorant en histoire / Présentation du projet « archives vivantes, notre mémoire »
  • 18h15 : Delphine Hautois, directrice des Presses universitaires de Lyon (PuL) / Les Presses Universitaires de Lyon et la vie intellectuelle
  • 18h45 : Élodie Hoppe, archiviste de l'Université / Les archives de l’Université, leur histoire, leur potentiel : l’exemple du centre Louise Lab
  • 19h15 : échange avec la salle
  • 19h30 : Valérie Haas, Vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante, et Isabelle von Bueltzingsloewen, chargée de la recherche / Intervention conclusive de la présidence de l’université
  • 19h45 : Réception

Échanges, discussions, collecte et recueil de témoignages

Nous proposerons à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent prendre une part active au projet, des séances de discussions réunissant à chaque fois un.e représentant.e des anciennes, actuelles et nouvelles générations de protagonistes de la vie de notre établissement. Les séances dureront environ 1h30, se dérouleront courant 2018, et seront animées par les organisateurs et organisatrices. Nous demandons à chaque participant.e qui le souhaite de rédiger un texte, de longueur variable (entre 1 et 15 pages) proposant ses propres réflexions sur le thème à partir de son expérience contextualisée dans les conditions de productions et diffusion de savoir qui l’ont accompagné.e.

Modalités de participation

Vous êtes intéressé·e par ce projet ? Vous souhaitez y participer, faire part de votre témoignage ou encore transmettre des documents d'archives ? Faites-vous connaître via le formulaire suivant :

Vous êtes (*)






Serez-vous présent·e à la soirée de lancement du projet le 15 novembre 2017 ? (*)

Souhaitez-vous être recontacté·e pour prendre part au projet (format à définir : texte de réflexion, entretien, atelier...) (*)


écoutez le mot à saisir

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre participation aux visites. Les destinataires des données sont les coordinateur/trices du projet. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. »

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative, Rencontres / débats

Contact

Coordination scientifique du projet
- Michèle Clément, UFR Lettres, sciences du langage et arts / Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)
- Monica Martinat, UFR Temps & territoires / Laboratoire Triangle
- Ali Cheiban, UFR Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) / Centre Max Weber
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »