Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Appel à participation Fête de la science 2017 : "Les idées reçues"

Rechercher

Appel à participation Fête de la science 2017 : "Les idées reçues"
 

  • du 15 mars 2017 au 13 mai 2017

Appel à participation à la 26e édition de la Fête de la science qui se déroulera du du 7 au 15 octobre 2017.

Fête de la science 2017
Accès direct : le principe | proposer des animations | comment participer ?

La fête de la science

Manifestation nationale et gratuite, la Fête de la science suscite la rencontre entre le public et les chercheur.es dans un contexte résolument convivial : rendez-vous incontournable des passionné.es ou curieux/euses de sciences, de toutes les sciences…
Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science accueille plus d’un million de visiteur/euses chaque année en France. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli à elle seule 160 000 visiteur/euses en 2016, une des régions les plus riches en propositions d’actions, dont plus de 43 000 en métropole lyonnaise et le Rhône.
La Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon – CCSTI Lyon Rhône coordonne la manifestation sur la Métropole de Lyon et le Rhône.

Proposez des animations

Vous êtes chercheur.e, enseignant.e, bibliothécaire, industriel.le, élu.e, associatif.ve, étudiant.e… ?

Proposez des animations de culture scientifique et technique, sur la thématique de votre choix et sur la durée de votre choix… Cette année, la thématique générale s’articule autour des « idées reçues ».
La Fête de la Science est la fête de toutes les sciences, vous pouvez donc aborder cette thématique sous tous les angles que vous souhaitez, liés aux sciences exactes, aux sciences humaines et sociales, et aux technologies. Le croisement des disciplines est fortement encouragé.
Votre événement (projet) peut être destiné au grand public et/ou au public scolaire. Dans ce second cas, il est important de cibler les niveaux scolaires auxquels vous souhaitez vous adresser.

Si vous souhaitez proposer une animation dans le cadre de la Fête de la Science 2017, contactez Lucie Trocherie de l'Université Lumière Lyon 2 ou Patricia Lamy de l'Université de Lyon.
Pour plus d'informations sur tout vous pouvez consulter l'appel à participation [PDF - 250 Ko].
Attention : la clôture des inscriptions est fixée au 13 mai (date limite impérative).

Comment participer ?

Voici quelques règles du jeu :
  • les animations proposées doivent être gratuites, laïques, apolitiques, non dogmatiques et non marchandes ;
  • elles doivent être programmées entre le 7 et le 15 octobre ; le choix de la durée de participation est libre à chacun ;
  • l'information scientifique doit est validée, concrète et accessible au public – dans le fond comme dans la forme ;
  • les animations devront être conviviales, originales et, si possible, interactives et ludiques.
Pour être labellisé « Fête de la Science » et figurer dans les différents programmes (programmes grand public et spécial « scolaires » départementaux, programmes régional et national), votre projet sera soumis à une expertise scientifique et culturelle. La forme de la médiation choisie - notamment sa créativité, son interactivité et sa propension à faciliter les échanges et la mise en débat – ainsi que la transdisciplinarité du sujet seront les principaux éléments étudiés par la commission.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Actualités Recherche Lyon 2, Initiative

Contact

- Direction de l'action culturelle et de la diffusion des savoirs (DACDS) - Université Lumière Lyon 2
Lucie TROCHERIE, correspondante de la fête de la science pour l'établissement
lucie.trocherie@univ-lyon2.fr

- Coordination de la Fête de la Science en métropole lyonnaise et Rhône :
Patricia LAMY – patricia.lamy@universite-lyon.fr
Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon
CCSTI Lyon Rhône
92 rue Pasteur – CS 30122
69361 Lyon Cedex 07

Témoignage

Le CIHAM - Histoire Archéologie Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648) a mobilisé une vingtaine de personnes pour l'édition 2016. Parmi elles, de nombreux/euses étudiant.es, du M1 au doctorat, pour qui il s'agissait d'une 1re participation.
Jeune chercheur au CIHAM où il prépare sa thèse, Benjamin Oury a saisi l'occasion de la Fête de la science pour transmettre aux écolier.es et collégien.nes sa passion de la recherche en archéologie.


© ENS Média
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »